Article Voix du Nord "Eclairage Public" 04 avril 2015

Quesnoy-sur-Deûle: les écolos à la rescousse de la maire sur l’éclairage public
PUBLIÉ LE 04/04/2015
PAR CHRISTELLE JEUDY

L’association de défense de l’environnement, le Halot-Chêne Vert, que l’on a connue plus critique envers la municipalité quesnoysienne, notamment sur le projet du futur éco-quartier de l’Ange Gardien, vient d’apporter son soutien à la maire, Rose-Marie Hallynck, en défendant sa décision d’éteindre l’éclairage public la nuit.
Photo: La Voix du Nord
Depuis sa décision d’éteindre l’éclairage public la nuit, la maire, Rose-Marie Hallynck, est attaquée sur tous les fronts. Notamment par le collectif Lumière, qui renouvellera d’ailleurs ce dimanche matin, à 10 h devant la mairie, la signature de pétitions réclamant le retour de la lumière dans les rues, la nuit.
Mais pour l’association de défense de l’environnement, le Halot Chêne Vert, qui s’en explique dans une lettre ouverte transmise par l’intermédiaire d’Yves Gillet, vice-président, éteindre l’éclairage la nuit est un choix « courageux et clairvoyant que l’association soutient haut et fort (…). De nombreuses études démontrent en effet qu’une grande partie de la faune (insectes mais aussi, chauve-souris et chouettes) qui habite nos villages ou leur proximité, est favorablement influencée par la mise en place de ces coupures lumineuses nocturnes, ce qui contribue au rétablissement des équilibres écologiques et de la biodiversité. Dans le cadre de Earth Hour, soixante minutes pour la planète, qui consistait, le 28 mars dernier à éteindre la lumière pendant 1 heure, pour le WWF (Fonds mondial pour la nature, NDLR), l’idée n’était pas d’économiser de l’électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l’énergie consommée et de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat. Ce n’est pas seulement une économie financière mais aussi une façon d’agir concrètement pour la protection de notre environnement en ménageant ses ressources naturelles », explique l’association de défense de l’environnement.
Pour « la poésie des ciels étoilés »
Le collectif rappelle que dans le même temps, « ce même WWF mène actuellement une réflexion participative à l’échelle internationale sur le thème des gestes quotidiens pour agir sur la surconsommation effrénée dans laquelle notre monde s’est jeté depuis quelques décennies. Dans un contexte plus local, certains élus n’hésitent pas à prôner l’augmentation des impôts pour continuer de consommer inutilement en matière d’éclairage public », poursuit le collectif pour qui « les collectivités ayant expérimenté la coupure nocturne n’ont pas constaté d’évolution significative des problèmes de sécurité. La Gendarmerie nationale explique, statistiques à l’appui, qu’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit n’entraîne pas une insécurité supplémentaire, rappelant au passage que plus des trois quarts des vols et agressions se passent de jour ».

En conclusion, l’association, qu’on a vraiment connue plus critique envers la mairie, notamment sur le dossier de l’Ange Gardien, indique qu’elle ne « cautionnera jamais le discours disant que le développement durable, ça suffit et militera sur le slogan tournons-nous vers l’avenir en faisant des choix au service des générations futures ». Le collectif ajoute souhaiter « vivement le retour de la poésie des ciels étoilés, disparue pour cause de pollution lumineuse intense ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire